Vita Xplorer & Okeanos Xplorer

Tous les départs du Vita Xplorer & de l'Okeanos Xplorer

Ambiance : Guides et encadrement francophone et anglophone.
Spécial : Nitrox 32 offert.
Formule : All Inclusive, sauf les alcools. 7 nuits à bord.
Circuits : Programmes originaux, consultez les détails.

infosTarifs, dates et devis

Voyage croisière plongée en Egypte (Mer Rouge) à bord du Vita Xplorer :
Le Vita Xplorer, entièrement rénové en avril 2015 est prêt à accueillir 24 plongeurs sur la zone nord (Ras Mohamed, Tiran, Brothers mais aussi BDE) au départ du Marriott (15 minutes de l'aéroport d'Hurghada) et peut, sous certaines conditions, partir de Port Galib, Marsa Alam ou Hamata.

Fiche Technique

Entièrement rénové en 2015
Longueur: 38, 70 m.
Largeur: 8, 45 m.
Tiran d'eau: 4, 00 m.
Poids 280: tonnes.

Equipement général
Moteur: 2 cummins kta19-m4 heavy duty à 700 hp.
Vitesse de croisière: 12 nœuds.
Capacité d'eau: 20 tonnes.
Capacité de carburant: 20 tonnes.
Générateurs: 1 x 110 kw, 1 x 75 kw (silencieux).
Dessalinisateur: 2 désalinisations produisant 4 tonnes par jour.
Instrumentation: système de navigation international.
Equipage: 11 personnes.

Cabines
Sur le pont inférieur: 7 cabines 2 lits individuels + 2 cabines avec lit 2 places.
Sur le pont principal: 2 cabines 2 lits individuels + 1 suite grand lit 2 places.
Toutes nos cabines incluent une douche, des toilettes, air conditionné, minibar.

Salon (pont sup) extérieur: bar, tables hautes, bancs, fauteuils. Intérieur : air conditionné, écran plasma, lecteur dvd et audio, bibliothèque.
Extérieur: 1 plateforme de mise à l'eau incluant 2 échelles perroquet, 2 douches de pont et 2 bacs de rinçage.
Sundecks: 2 sundecks de 20 et 60m2 + 1 sundeck ombragé de 80m2.

Plongée
Matériel plongée: blocs 15 lit. Aluminium et 12 l. Aluminium tous mono sortie din ou étrier int.
Compresseurs: 2 x bauer, chaque 250 l par minute, 1 x coltri sub nitrox.
Annexes: 2 zodiac avec moteur suzuki 40ch.
Matériels de sécurité: oxygène, trousse de secours, gilets de sauvetage, 2 radeaux de survie.

Plan du bateau

Plan Vita Xplorer entier

INFORMATIONS

EGYPTE - Inclus dans nos croisières

Ces tarifs incluent :
‐ Les transferts aéroport/bateau/aéroport.
‐ 6 jours/7 nuits de croisière en cabine double à partager en pension complète et boissons non alcoolisées (eau coca, Sprite, café, thé).
‐ 16 plongées minimum sur la semaine (blocs 12 litres), plombs (sans la ceinture).
‐ Le Nitrox (29 à 32 %).
‐ Les taxes et permissions de croisières et accès aux parcs marins,
‐ Une serviette et peignoir de bain en prêt, savon.

Ces tarifs n’incluent pas :
- Le visa 25 USD.
- L’assurance caisson 6€ pour les croisières Nord et 7€ pour les croisières Sud, obligatoire pour les plongeurs sans assurance plongée internationale. (Payable sur place).
- Le matériel de plongée (à l’exception des blocs 12l et plombs) prix de la location voir plus bas (Payable sur place).
- L’encadrement des niveaux 1 (50€) pour la semaine (2 plongées par jour). (Payable sur place).
- Le pourboire équipage (suggéré pour la semaine 30/40€), (Payable sur place).
- Les boissons alcoolisées (Bières (50cl)3€, Vin Sud Africain 18€, Vin Egyptien 15€) tarifs donnés à titre indicatif. (Payable sur place).
- Package croisière matériel de plongée à l’exception de l’ordinateur pour la semaine : 80 €

Important : Ces tarifs peuvent être modifiés en fonction d’une nouvelle hausse importante du carburant, des taxes égyptiennes ou d’un taux de change trop défavorable.

Bon à savoir

LA VIE A BORD
1er jour: Accueil aéroport, transfert à bord, installation dans les cabines.
2ème jour: Départ de la croisière et début du forfait plongée.
Avant dernier jour: Dernières plongées du séjour.
Dernier jour: Check out vers 8h00. Transfert aéroport. Day use ou nuit en hôtel en option.

DANS LES CABINES
Air conditionné, salle de douche avec sanitaires, serviettes de toilette fournies.
Prise 220 volts fiche européenne. Literie drap en coton, couette ou couverture, oreiller.

REPAS ET BOISSONS
3 repas par jour. Petit déjeuner continental et local, déjeuner et diner. Légumes, poissons, volaille, riz, etc… menu local. 1 fois par semaine soirée Egyptienne, cuisine traditionnelle. Collation dans l’après-midi. Thé, café, eau en bouteille Sodas, jus de fruits inclus et disponible à toutes heures.

En supplément:boissons alcoolisées (tarifs voir Les extras du séjour).

LA PLONGEE

L’ESSENTIEL
2 à 3 plongées par jour.
Bouteilles alu 12 litres et plombs inclus.
Nitrox 32 %.
Documents obligatoires:Certification et carnet de plongée, certificat médical d’aptitude de moins d’un an. Assurance plongée et rapatriement obligatoire

EGYPTE - Formalités et infos pratiques

Pour l’entrée en Egypte un visa est obligatoire, il peut être obtenu directement par vos soins sur présentation de votre passeport à votre arrivée dans le pays. Les citoyens Suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’un passeport valable six mois après la date de retour. Les autres citoyens doivent se renseigner auprès de leur ambassade.

Tout visa est payant, actuellement 25.00 USD vous seront demandés. Vous pouvez acheter des dollars à votre aéroport de départ, à Genève Cointrin par exemple.

L’Egypte est un pays réputé sûr dans les endroits touristiques. Hormis les précautions d'usage (ne pas prendre trop d'argent liquide, ne pas montrer d’objets de valeur), aucun risque particulier n'est à signaler dans ces endroits. Néanmoins certaines zones frontalières sont à éviter. Veuillez-vous renseigner sur le site des Conseils aux voyageurs de la confédération Suisse (www.eda.admin.ch/eda/fr/home.html). Pensez à faire une photocopie de vos papiers et à garder précieusement une copie au fond de votre valise.

pdf_buttonEgypte - Toutes les informations pratiques.

LES CIRCUITS

Nord et Ras Mohamed

Croisière Nord et réserve de Ras Mohamed, une croisière incontournable !

Durée 6 jours
16 plongées minimum
Niveau de plongée requis Niv 1 ou OWD Padi

Une croisière accessible à tous les niveaux et riche en variété mélangeant savamment épaves, tombants, plongées dérivante et plongée sur jardins coralliens.

Jour 1 / Samedi :
Arrivée à l’aéroport d’Hurghada – transfert directement sur le bateau situé sur la Marina du Marriott 5* (centre Hurghada), si l’arrivée à bord à lieu après 17 heures, installation dans les cabines, diner et nuit à la marina. Pour ceux qui arrivent avant 17h (ils peuvent laisser leur affaire au centre de plongée AQUARIUS du Marriott).

Jour 2 à 7 :
Départ du bateau dès que possible pour un périple de plus de 170 km

Les divers sites de plongée tout au long de la croisière :
Sha’ab El Erg : superbe récif habité par des bancs de dauphins

Ras Mohammed à la pointe sud du Sinaï
Séparation entre le golfe d’Aqaba et le golfe de Suez, le eaux des deux détroits se rencontrent et forment très souvent de forts courants.
En raison de ces forts courants, de très nombreux pélagiques y croisent souvent.
Tombants vertigineux et frissons garantis !

La plongée la plus extraordinaire que nous y ferons sera sur « Shark Reef » et «Yolanda Reef » !

Plongée dérivante par excellence, la mise à l’eau se fera sur « Shark Reef » et son tombant qui plonge à -800 m. !
Nous longerons ce tombant vertigineux puis remonterons sur le plateau en direction de « Yolanda Reef » qui vous présentera ses magnifiques formations coralliennes, ses alcyonnaires et ses gorgones.
Une faune abondante y vit : murènes géantes, napoléons, tortues, mérous, banc de platax.

Et pour terminer, le « Yolanda » , épave chypriote coulée en 1980 qui donna son nom au site
Il ne reste plus qu’une partie de la cargaison et des débris de l’épave qui a glissé beaucoup plus bas sur le tombant. Le Yolanda transportait des sanitaires et les murènes en profite pour se glisser dans les cols d’évacuation des … WC.
C’est sur ce site qu’il est courant de photographier une tête de murène javanaise sortant la tête d’une.. cuvette de WC.

Le SS Thistlegorm : Un vraquier de la marine marchande britannique construit en 1940 par Joseph Thompson & Son à Sunderland.
Il était armé d'un canon anti-aérien de 120 mm et d'une mitrailleuse.
Lors de son quatrième voyage en direction d'Alexandrie en Égypte, il a été bombardé le 6 octobre 1941 près de Ras Mohammed par deux bombardiers allemands Heinkel He 111.
Le navire transportait des camions Bedford, des chenillettes Bren Carrier, des motocyclettes BSA et Norton, des Fusils mitrailleurs BREN et leurs munitions .
303 British, divers équipements et deux locomotives LMS Stanier Class F8.
Posée sur un fond de 30 mètres, la plongée sur cette épave ne pose pas de problème particulier.
Dans les années 1950, Jacques-Yves Cousteau a découvert l'épave..
Celle-ci est depuis devenue un des sites de plongée sous-marine les plus célèbres de la mer Rouge [...].

Abu Nuhas, le « cimetière de navires »
Récif orienté ouest/est se trouve dans le route maritime qui relie la Méditérannée à l’océan Indien.
Certains navires qui sortaient du détroit de Gubal après avoir passé le canal de Suez sont venus
heurter ce récif effleruarant la surface.

Sur sa face nord se trouvent quatre épaves bien conservées :
Le Carnatic : un voile vapeur de 90 m. de long et qui naufragea de nuit en 1869.
Il est posé sur un fond de 24 mètres.
La petite histoire d’après naufrage… Une expédition fut mise en place pour récupérer la cargaison, 40.000 livres sterling en lingots d’or !
Mais ne furent récupérés que pour 32.000 livres, et les voleurs courent toujour à cette heure…
Côté plongée, c’est une épave lumineuse au charme délicat.
La coque est recouverte de coraux durs, d’alcyonnaires multicolores, et d’éponges.
A l’intérieur, « glass fish », Ptéroïs, Balistes, Murène javanaise etc.

Le Ghiannis D : Cargo de 100m. de long, qui sombra en 1983 sur un fond de 28 mètres.
Il effectuait une liaison entre la Croatie et le Yémen et transportait du bois.

Le Chrisoula K : cargo grec de 100m. de long et de 3700 tonneaux
coulé le 30 octobre 1981. Il est couche sur tribord à – 26 m.

Le Kimon M : « L’épave aux lentilles » coulé en décembre 1978.
Il transportait une cargaison de 4500 tonnes de lentilles lors de son naufrage.
Ses cales abritent une grande colonie de poissons hachettes.


La Rosalie Moeller : cargo de 108m. coulé en 1941 la même semaine que le Thistlegorm.
Une épave magnifique, posée reposant sur un fond de 50 m.
La têt de mat se trouve à - 17m. de la surface.
Cette épave n’est plongeable que par temps calme [...].
Jour 8 Samedi :

Petit déjeuner sur le bateau. Les plongeurs quittent le bateau vers 8h30 le matin.
OKEANOS Xplorer prend en charge les bagages jusqu'à l’horaire du retour.

Journée libre : visite d’Hurghada, souks, restaurants... Possibilité d’accéder à une plage privée avec restaurants, douche...
Ce programme restant à la charge de nos amis plongeurs. Transfert vers l’aéroport.

îles Brothers et Nord Ras Mohamed

Croisière îles Brothers et Nord Ras Mohamed
Une croisière plongée incontournable en Mer Rouge !

      

Durée 6 jours
16 plongées minimum
Niveau de plongée requis Niv 1 ou OWD Padi

Une croisière accessible à tous les niveaux et riche en variété mélangeant savamment épaves, tombants, plongées dérivante et plongée sur jardins coralliens.

Au départ d’Hurghada cette croisière vous fera découvrir les plus belles épaves de la route du Nord, les superbes tombants du Sinaï à Ras Mohamed, avant de descendre jusqu’aux Brothers un des hauts lieux de la plongée en Egypte.
Avec des sites des plus renommés tels : Siyul Kebira, Gubal ou Bluff Point, le Rosalie Moller, le Thistlegorm, Ras Mohammed, Big et Small Brothers. Cette magnifique croisière allie épaves, plongées ambiance et plongées à la rencontre du pélagique..

Jour 1/ Samedi
Arrivée sur l'aéroport d'Hurghada accueil et transfert jusqu’au bateau situé à la marina du Marriott à Hurghada.

Jour 2 à 7
Départ en bateau de la marina du Marriott à Hurghada pour une croisière de 6 jours.
Forfait de 15 plongées minimum pour les autonomes (2 à 3 / jour, sauf 1er et dernier jour de croisière 1 à 2) et de 12 plongées pour les niveaux encadrés,
dans le respect des normes de sécurité sur les sites suivants :

Sha’ab El Erg : superbe récif habité par des bancs de dauphins [...]

Siyul Kebira

Abu Nuhas, le « cimetière de navires »

Récif orienté ouest/est se trouve dans le route maritime qui relie la Méditérannée à l’océan Indien.
Certains navires qui sortaient du détroit de Gubal après avoir passé le canal de Suez sont venus
heurter ce récif effleurant la surface.

Sur sa face nord se trouvent quatre épaves bien conservées :
Le Carnatic : un voile vapeur de 90 m. de long et qui naufragea de nuit en 1869.
Il est posé sur un fond de 24 mètres.
La petite histoire d’après naufrage… Une expédition fut mise en place pour récupérer la cargaison, 40.000 livres sterling en lingots d’or !
Mais ne furent récupérés que pour 32.000 livres, et les voleurs courent toujour à cette heure…
Côté plongée, c’est une épave lumineuse au charme délicat.
La coque est recouverte de coraux durs, d’alcyonnaires multicolores, et d’éponges.
A l’intérieur, « glass fish », Ptéroïs, Balistes, Murène javanaise etc.[...]

Le Ghiannis D : Cargo de 100m. de long, qui sombra en 1983 sur un fond de 28 mètres.
Il effectuait une liaison entre la Croatie et le Yémen et transportait du bois. [...]

Le Chrisoula K : cargo grec de 100m. de long et de 3700 tonneaux
coulé le 30 octobre 1981. Il est couche sur tribord à – 26 m.[...]

Le Kimon M : « L’épave aux lentilles » coulé en décembre 1978.
Il transportait une cargaison de 4500 tonnes de lentilles lors de son naufrage.
Ses cales abritent une grande colonie de poissons hachettes. [...]

Bluff Point

La Rosalie Moeller : cargo de 108m. coulé en 1941 la même semaine que le Thistlegorm.
Une épave magnifique, posée reposant sur un fond de 50 m.
La têt de mat se trouve à - 17m. de la surface.
Cette épave n’est plongeable que par temps calme [...]

Shag Rock

Le SS Thistlegorm : Un vraquier de la marine marchande britannique construit en 1940 par Joseph Thompson & Son à Sunderland.
Il était armé d'un canon anti-aérien de 120 mm et d'une mitrailleuse.
Lors de son quatrième voyage en direction d'Alexandrie en Égypte, il a été bombardé le 6 octobre 1941 près de Ras Mohammed par deux bombardiers allemands Heinkel He 111.
Le navire transportait des camions Bedford, des chenillettes Bren Carrier, des motocyclettes BSA et Norton, des Fusils mitrailleurs BREN et leurs munitions .
303 British, divers équipements et deux locomotives LMS Stanier Class F8.
Posée sur un fond de 30 mètres, la plongée sur cette épave ne pose pas de problème particulier.
Dans les années 1950, Jacques-Yves Cousteau a découvert l'épave..
Celle-ci est depuis devenue un des sites de plongée sous-marine les plus célèbres de la mer Rouge [...]

Small Crack

Ras Mohammed déclaré réserve marine en 1983 pour protéger sa faune et sa flore exceptionnelle. C’est un joyau de la mer rouge. [...]

Brothers (petite et grand ile) [...]

Pour ne citer que les plus renommés !

Jour 8 Samedi :

Petit déjeuner sur le bateau. Les plongeurs quittent le bateau vers 8h30 le matin.
OKEANOSXplorer prend en charge les bagages jusqu'à l’horaire du retour.

Journée libre : visite d’Hurghada, souks, restaurants... Possibilité d’accéder à une plage privée avec restaurants, douche...
Ce programme restant à la charge de nos amis plongeurs. Transfert vers l’aéroport.

St Johns reef

Croisière St Johns reef

 Dauphin de Sataya

Durée 6 jours
16 plongées minimum
Niveau de plongée requis Niv 2 ou Adavanced OWD Padi

Notre point de départ sera la marina d'Hamata situé à environ 2 heures (165 km) au sud de l'aéroport de Marsa Alam.
Cette marina est la plus proche de St Johns reef, St Johns reef que nous atteindrons après une dizaine d'heures de navigation.
Mais avant d'encrer sur la zone de St Johns reef, nous pourrons moullier sur Le récif Abu Galawa dont la principale attraction est une petite épave très riche en vie marine, c'est idéal pour un check-plongée ou bien en retour de croisière en plongée de nuit

Le grand récif Shaab Sataya est aussi appelée Dolphin Reef en raison des nombreux dauphins qui s'y trouvent.
Ce lieu était bien connu pour ses vestiges romains, bien que, malheureusement, beaucoup ont maintenant disparu par l'inconscience de certains visiteurs.

Shaab Claudio est, d'autre part, un dédale de grottes qui sont faciles à visiter donné les grandes ouvertures à la surface de la mer, et est devenu célèbre pour le magnifique paysage
Nous passerons devant la pointe de la péninsule de Ras Banas, qui entoure le golfe de l'ancien port de Bérénice et passerons certainement la nuit vers l'ile de Sirnaka où une épave nous attend.

St John’s reef est un immense récif de 21 km sur 13 km placé sous la péninsule de Bérénice et traversé par le tropique du cancer. Cette région offre de nombreux sites de plongée grâces à de nombreux « Abili » nom donné par les habitants, pour appeler les récifs remontant vers la surface et provenant d’un platier situé entre 60 et 80m de fond et ne sont accessibles qu’en croisière ou mini safari.

Les tombants recouverts de gorgones et de corail noir attirent les grands pélagiques : requins gris et pointe blanche, requins renard et requins marteaux. Le ballet des raies manta, sous les yeux des napoléons et mérous offre un spectacle exceptionnel. Sur le platier, sous les rayons du soleil, une féerie de couleurs s’animera sur les reliefs du récif et vous donneront envie de rester le plus longtemps possible pour le plaisir des yeux.

St Johns woods, Habili St Johns woods, Gotaa wasta, Habili Wasta, Abu Basala, Gotaa Hemera, Fendira Hemara, Little reef, The Nursery, Habili omran, Erg Om Aruk, Habili Gafar, Habili el Radir sont quelques unes des plongées possibles durant votre séjour.

Abu Fendira et Saint Jonh's Reef

Croisière Abu Fendira et Saint Jonh's Reef

 Dauphin de Sataya

Durée 6 jours
16 plongées minimum
Niveau de plongée requis Niv 2 ou OWD Padi + 50 plongées

Les amoureux de la mer pourront s’en donner à cœur joie avec plus de 30 heures de navigation.
Vous pourrez découvrir des lieux encore peu fréquentés.

Notre point de départ sera la marina d'Hamata situé à environ 2 heures (165 km) au sud de l'aéroport de Marsa Alam.
Cette marina est la plus proche de St Johns reef que nous atteindrons après une dizaine d'heures de navigation. Mais avant d'encrer sur la zone de St Johns reef, nous pourrons moullier sur Le récif Abu Galawa dont la principale attraction est une petite épave très riche en vie marine, et idéale pour un check-plongée ou bien en retour de croisière en plongée de nuit
Le grand récif Shaab Sataya est aussi appelée Dolphin Reef en raison des nombreux dauphins qui s'y trouvent. Ce lieu était bien connu pour ses vestiges romains, bien que, malheureusement, beaucoup ont maintenant disparu par l'inconscience de certains visiteurs.

Shaab Claudio est, d'autre part, un dédale de grottes qui sont faciles à visiter donné les grandes ouvertures à la surface de la mer, et est devenu célèbre pour le magnifique paysage
Nous passerons devant la pointe de la péninsule de Ras Banas, qui entoure le golfe de l'ancien port de Bérénice et passerons certainement la nuit vers l'ile de Sirnaka où une épave nous attend.

St John’s reef est un immense récif de 21 km sur 13 km placé sous la péninsule de Bérénice et traversé par le tropique du cancer. Cette région offre de nombreux sites de plongée grâces à de nombreux « Abili » nom donné par les habitants, pour appeler les récifs remontant vers la surface et provenant d’un platier situé entre 60 et 80m de fond et ne sont accessibles qu’en croisière ou mini safari. Les tombants recouverts de gorgones et de corail noir attirent les grands pélagiques : requins gris et pointe blanche, requins renard et requins marteaux. Le ballet des raies manta, sous les yeux des napoléons et mérous offre un spectacle exceptionnel.

Sur le platier, sous les rayons du soleil, une féerie de couleurs s’animera sur les reliefs du récif et vous donneront envie de rester le plus longtemps possible pour le plaisir des yeux.
St Johns woods, Habili St Johns woods, Gotaa wasta, Habili Wasta, Abu Basala, Gotaa Hemera, Fendira Hemara, Little reef, The Nursery, Habili omran, Erg Om Aruk, Habili Gafar, Habili el Radir sont quelques unes des plongées possibles durant votre séjour.

Après 2 à 3 jours sur st Johns au départ d’Hamata, nous irons encore plus au sud, à l’extrême sud de l’Egypte à la frontière avec le Soudan et ce après 3 heures de navigation au sud depuis St John’s reef.

Abu Fendira est encore assez peu fréquenté, car pour beaucoup de bateau de croisière partant de port Galeb ou même Marsa Alam cela devient une véritable expédition.
Riche en banc de poisson, vous pourrez facilement rencontrer des tortues, raies pastenagues et perroquets à bosse, poissons clown et si vous avez l’œil des poissons crocodiles et poissons pierre.
Plusieurs plongées vous permettront de découvrir les différents plateaux couverts de faune et flore multicolores. Les tables d’acropora de taille impressionnante abriteront quelques locataires pour leur sécurité et les gorgones accrochées au récif danseront au gré des courants pour notre plus grand plaisir.

Il faudra bien penser à rentrer et reposer le pied sur la terre ferme d'Hamata , la route du retour passera certainement par Sataya et Claudia pour un rendez vous mémorable avec les dauphins, si bien sur, ces derniers daignent vous accueillir.

BDE - Brothers Deadelus Elphinstone

Croisière BDE - Brothers Deadelus Elphinstone

 Longimanus

Durée 6 jours
16 plongées minimum
Niveau de plongée requis Niv 2 ou OWD Padi + 50 dives

Souvent surnommée la croisière du triangle d’or, cet itinéraire propose certainement ce qui se fait de mieux en mer Rouge.
Les iles Brothers et Elphinstone ne sont accessibles que par bateau de croisière, et sont les territoires égyptiens les plus à l’Est en mer.

Le départ se fera de Marsa Alam (mais pourrait au avoir lieu d’Hurghada,) en fonction du positionnement du bateau la semaine auparavant.

Les îles Brothers ( Al Ikhwan ou El Akhawein) se situent au milieu de la Mer Rouge à 36 miles nautiques (70 km) à l'est d'El Quseir.
Il s'agit de deux ilots qui émergent d'un fond situé à plus de 500 m et dont la surface est d'une aridité totale. Leur situation exposée aux courants est un point de rencontre de toute la faune pélagique qui remonte des profondeurs et qui font de ces cailloux l'un des 10 meilleurs sites de plongée d'Egypte et de la Mer 

Les Brothers sont maintenant un parc national qui nécessite une autorisation des gardes côtes.
Les 2 ilots sont éloignés de moins d'1 km. Le plus grand situé au nord est dénommé Big Brother et le plus petit, au sud... Little Brother.

Big Brother : La plus grande des 2 iles frères ne fait que 300 m de long. Elle est surmontée d'un phare en pierres de 100 m de haut construit dans le plus pur style victorien par les anglais en 1880. Il peut se visiter. On ne l'a pas fait, sur les conseils de nos guides, car c'est soit disant pas terrible avec plein de touristes, des plongeurs je crois... Grand frère n'est habité que par quelques soldats qui entretiennent le phare et surveillent les alentours.
Le site de Big Brother abrite 2 épaves :

Le Numidia, tout au nord, est un cargo anglais de 145 m de long, transportant du matériel ferroviaire qui a coulé en 1901. Il gît sur le flanc tribord entre 15 et 80 m.

L'Aïda, au nord-ouest est un navire égyptien transporteur de troupes de 75 m qui a sombré par mauvais temps en 1947 alors qu'il effectuait la relève de la garnison du phare.
L'épave est positionnée verticalement, l'arrière au plus profond (60 m) et l'avant fortement détérioré vers 25 m qui permet un accès facile aux cales.

Deadalus
Situé à 100 miles au sud des îles Brothers, Deadalus n’est pas réellement une île. En fait c’est un énorme reef de forme circulaire avec à son centre un phare qui accueille un groupe de soldats comme aux Brothers. Une longue passerelle réunit cette zone construite à la partie sud-ouest du bord du reef, vers lequel viennent mouiller les bateaux. Une belle excursion, quand les soldats l’autorisent, est la visite du phare, du haut duquel le panorama est unique !

Les possibilités de plongées sont multiples vu la grandeur du récif. La partie nord est souvent choisie, quand les conditions le permettent, pour la première plongée à l’aube, est la zone idéale pour les grandes rencontres. Requins gris et pointe blanche de récif, bancs de requins marteaux, grosses caranges, bancs de barracudas et grands exemplaires solitaires, raies mantas et raies aigles font partie des visiteurs de cette zone. Une épave se trouve également au nord de ce récif, mais malheureusement hors limites pour plonger sans mélanges spéciaux. Les particularités du tombant ouest, outre les beaux coraux mous et les arbres de corail noir, sont une énorme colonie d’anémones de mer avec leurs poissons clowns dans la zone supérieure du tombant, où il est très agréable d’aller également en snorkelling. La paroi exposée à est, composée de formations madréporiques, est également un endroit où tout type de rencontres est possible. Proche de la passerelle, se trouve la « pyramide » de corail, formation corallienne contre le tombant à une profondeur de 8 mètres, qui s’élève vers la surface.

Elphinstone
A l'aube, nous atteindrons récif d'Elphinstone, zone la plus spectaculaire de la barrière de corail qui se développe sur le nord et le sud 4 plongées assure le plus haut niveau. Elphinstone Nord est un plateau qui descend à 25 mètres sur la deuxième terrasse placée à 45 m de profondeur avec un courant presque constant.
Passage de poissons pélagiques et les écoles de requins-marteaux. Les murs est et ouest sont couverts avec des multitudes de coraux, gorgones et coraux noirs.
Une concentration élevée de poissons benthiques et de corail. Les plongées se font dans la dérive vers le nord et se termine sur le côté sud du récif.
C'est Elphinstone Sud est unique dans cette plongée en dessous du plateau à 25 mètres, le puits de mur dans le bleu pour former une immense arche naturelle qui s'ouvre jusqu'à 55 mètres de profondeur en offrant un spectacle très impressionnant. Présence de requins, le thon et bancs de carangues

Sud de Elphinstone à Fury Shoal

Croisière Sud de Elphinstone à Fury Shoal

Durée 6 jours
16 plongées minimum
Niveau de plongée requis Niv 2 ou Advanced Padi

Le départ et retour pourra s’effectuer de Marsa Alam ou d’Hamata (en fonction de la précédente croisière et de la suivante), cela ne gâchera en rien le plaisir quelle procure. Accessible aux plus grand nombre par une grande partie de plongées faciles et peu profondes, elle est intéressante par son aspect varié ( grotte, faille et ses puits de lumière, plateau, jardins de coraux, tombants, dérivante, épaves, dauphins) de quoi faire plaisir aux familles, clubs et groupe d’amis plongeur.
Cette croisière a pour but de vous faire découvrir quelques uns des plus beaux sites de plongée sur plus de 180km de Marsa Alam à Fury Shoal (distance 110km par la route).

Voici un des différents itinéraires possibles si départ Hamata :

Du Samedi après midi au Dimanche matin, accueil des différents plongeurs aux différents aéroports avec une préférence pour Marsa Alam. La prise en charge à bord commence dans l’après-midi du Samedi (repas, boissons et cabines sont à disposition).

Jour 1/ Dimanche
Nous commencerons la croisière par une plongée facile, mais intéressante Abu Galawa Soraya
Une épave un voilier de 14m coulé il y a une vingtaine d’années posé à 16m à tribord sur le sable et cachant une myriade de glass Fish.

Nous enchainerons le parcours de petites patates de corail riches en petits poissons, un bloc constellé d’anémones avant de fuir par un tunnel à 4 m de profondeur pour amerrir sur un superbe jardin de corail orné de nombreuses pinacles

Abu Galawa et son épave chinoise du Tienstin (coulée en 1947) posé sur son tribord qui va de la surface à – 17 m à la poupe.
Une épave d’une vingtaine de mètres exposée aux courants qui permettent la colonisation des coraux, à un tel point que par endroits, il est impossible de discerner la fin de l’épave et le début du récif.
Mais allant de l’autre coté, nous distinguerons facilement la cabine du capitaine, les toilettes et la cale du bateau.

Plongée de nuit et nuit à Abu Galawa Kebir protégé par le lagon.

Jour 2/ Lundi
Sha’ab Claudio et ses larges grottes magnifiques en forme de Cathédrales (maximum 9 m de profondeur) qui offrent des jeux de lumières féeriques. Il n’est pas rare le matin de rencontrer des petits requins pointes blanches au détour d’une galerie, et la plupart du temps un énorme napoléon se promène sous le bateau. Là encore, nous finirons la plongée sur un jardin de corail allant de 5 à 20 m de profondeur.

Sataya est un immense récif de plus de 2 kilomètres de long. L’été, l’eau dépasse les 33° dans le lagon.
Ce site abrite une colonie de plus d’une centaine de dauphins à long bec (Stenella longirostris) souvent divisée en plusieurs groupes. Suivant la période de l’année, on peut observer les bébés dauphins évoluer avec leurs parents.
Nous finirons la plongée sur un superbe jardin de corail à 5/8 m de profondeur et de beaux bancs de poissons (cochet, rougets, carangues) et napoléons. Plongée de nuit, nous y passerons aussi la nuit protéger par le lagon.

Jour 3/ Mardi
Malahi est constitué d’un dédale de canyons où tunnels et patates seront au menu (23m de profondeur maxi). Un banc de poisson cochet vous surveillera au début de votre plongée Il règne une ambiance magique avec de magnifiques jeux de lumières : également le paradis des photographes ! Très souvent, des bancs de rougets à nageoires jaunes colonisent les canyons. Il est possible de voir une tortue pendant la promenade.

Gotta Even
Si le récif principal n’est pas intéressant les blocs qui l’entourent mérites de s’y attarder par leurs couleurs et les petits poissons qui s’y trouvent.
Un requin pointe blanche a élu domicile dans ces lieux.

Retour sur Sataya pour y passer la nuit.

Jour 4/ Mercredi
2 plongées sur Maksour plateau similaire , mais plus grand qu’Elphinstone, vous pourrez y effectuer 2 plongées, une en partant du nord en bateau pneumatique en direction du sud soit par l’Est ou Ouest selon les courants, profondeur 20/25m et pour la plongée au sud, vous trouverez un bon nombre de coraux mous appréciés des tortues, il est fort à parier qu’elles vous attendront.
Deux beaux pinacles richement garnis vous aideront à passer votre palier de sécurité.

Départ pour Wadi Gimal pour y passer la nuit.

Jour 5/ Jeudi
Wadi Gimal
Il existe plus d’une dizaine de sites de plongée sur ce récif protégé. La plongée sur ce récif est aussi fortement dépendante des conditions climatiques optimales (vents, courants, visibilité).
Riche en poissons ( tortues, napoléons, carangues, thons, barracudas) et coraux mous et dures ainsi que des grandes tables, ces plongées faciles reflètent parfaitement ce que l’on peut voir en mer Rouge.

Shaab Sharm
Il s'agit d'un récif de montagne 700 m de long, avec des plateaux à chaque extrémité à une profondeur de 30m. Le récif est caractérisé par de nombreux types de coraux durs et mous.
Vous découvriez un bon nombre de grandes tables de corail, ainsi que de gros thons, bancs de barracudas, des requins pointe blanche et napoléons de tous âges et de tailles.

Jour 6/ Vendredi
Elphinstone est constitué de 2 plateaux nord et sud. A la pointe du récif, les passages de requin marteaux sont fréquents, en descendant sur cette pointe un banc de barracuda vous observera.
En dérivant vers le coté Est de gros thons seront visibles dans le bleu, gardez l’œil sur le recif car des poissons pipe (famille des hippocampes) et concombres de mer seront les invités.

La 2ème plongée sur le plateau du sud, vous aurez la chance de rencontrer de grosses carangues et napoléons et clou du spectacle les longimanus de belles tailles. Vous pourrez les voir même du bateau car ils nagent dans une faible profondeur.

L’arrivée sur Marsa Alam se fera le vendredi après midi. Diner et nuit à Marsa Alam, le débarquement est prévu après le petit déjeuner vers 9h le samedi (pour des raisons techniques, la dernière nuit de vendredi à samedi pourra être passé à l'hôtel). Dans le cas ou le départ se ferait de Marsa Alam, une plongée de réadaptation à Shouna aurait lieu avant le site d’Elphinstone.